Schistosoma mansoni and HIV acquisition in fishing communities of Lake Victoria, Uganda: a nested case-control study

Trop Med Int Health. 2015 Sep;20(9):1190-1195. doi: 10.1111/tmi.12531. Epub 2015 May 27.

Abstract

Objective: It has been suggested that Schistosoma mansoni, which is endemic in African fishing communities, might increase susceptibility to human immunodeficiency virus (HIV) acquisition. If confirmed, this would be of great public health importance in these high HIV-risk communities. This study was undertaken to determine whether S. mansoni infection is a risk factor for HIV infection among the fishing communities of Lake Victoria, Uganda. We conducted a matched case-control study, nested within a prospective HIV incidence cohort, including 50 HIV seroconverters (cases) and 150 controls during 2009-2011.

Methods: S. mansoni infection prior to HIV seroconversion was determined by measuring serum circulating anodic antigen (CAA) in stored serum. HIV testing was carried out using the Determine rapid test and infection confirmed by enzyme-linked immunosorbent assays.

Results: About 49% of cases and 52% of controls had S. mansoni infection prior to HIV seroconversion (or at the time of a similar study visit, for controls): odds ratio, adjusting for ethnicity, religion, marital status, education, occupation, frequency of alcohol consumption in previous 3 months, number of sexual partners while drunk, duration of stay in the community, and history of schistosomiasis treatment in the past 2 years was 1.23 (95% CI 0.3-5.7) P = 0.79. S. mansoni infections were chronic (with little change in status between enrolment and HIV seroconversion), and there was no difference in median CAA concentration between cases and controls.

Conclusions: These results do not support the hypothesis that S. mansoni infection promotes HIV acquisition.

Objectif: Il a été suggéré que Schistosoma mansoni, endémique dans les communautés de pêcheurs africains, pourrait augmenter la susceptibilité à l'acquisition du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La confirmation de cette hypothèse serait d'une grande importance pour la santé publique dans ces communautés à risque élevé pour le VIH. Cette étude a été entreprise pour déterminer si l'infection à S. mansoni est un facteur de risque pour l'infection VIH dans les communautés de pêcheurs du lac Victoria, en Ouganda. Nous avons mené une étude cas‐témoins appariés, imbriquée au sein d'une cohorte prospective d'incidence du VIH, comprenant 50 séroconversions VIH (cas) et 150 témoins, durant la période 2009‐2011.

Méthodes: L'infection à S. mansoni avant la séroconversion VIH a été déterminée par la mesure de l'antigène anodique circulant (AAC) dans du sérum stocké. Le dépistage du VIH a été effectué en utilisant le test rapide ‘Determine’ et l'infection, confirmée par des méthodes ELISA.

Résultats: 49% des cas et 52% des témoins avaient une infection à S. mansoni avant la séroconversion VIH (ou au moment d'une visite d’étude similaire, pour les témoins); odds ratio (rapport de cotes), corrigé pour l'ethnicité, la religion, le statut matrimonial, l’éducation, la profession, la fréquence de la consommation d'alcool dans les trois mois précédents, le nombre de partenaires sexuels en état d’ébriété, la durée du séjour dans la communauté et l'historique de traitement de la schistosomiase au cours des deux dernières années = 1,23; IC95%: 0,3 à 5,7; P = 0,79. Les infections à S. mansoni étaient chroniques (avec peu de changement du statut entre l'inscription et la séroconversion VIH) et il n'y avait aucune différence dans la concentration médiane de l’AAC entre les cas et les témoins.

Conclusions: Ces résultats ne soutiennent pas l'hypothèse que l'infection à S. mansoni favorise l'acquisition du VIH.

Objetivo: Se ha sugerido que Schistosoma mansoni, el cual es endémico en comunidades de pescadores Africanos, podría incrementar la susceptibilidad a la adquisición del virus de inmunodeficiencia humana (VIH). Si esto se confirmase, tendría una gran importancia para la salud pública de estas comunidades con alto riesgo de VIH. Este estudio se realizó para determinar si la infección por S. mansoni es un factor de riesgo para la infección por VIH en las comunidades de pescadores del Lago Victoria, Uganda. Hemos conducido un estudio de casos y controles apareados, anidado dentro de una cohorte prospectiva de incidencia del VIH, incluyendo 50 seroconversores por VIH (casos) y 150 controles, entre el 2009‐2011.

Métodos: La infección por S. mansoni se determinó previamente a la seroconversión por VIH, determinando la presencia del antígeno circulante anódico (AAC) en suero, utilizando muestras de suero almacenadas. La prueba del VIH se realizó utilizando la prueba rápida Determine y la infección se confirmó mediante un ensayo de inmunoabsorción ligado a enzima.

Resultados: El 49% de los casos y el 52% de los controles tenían un infección por S. mansoni antes de la seroconversión por VIH (o en el momento de una visita por un estudio similar para los controles): la razón de momios (OR), ajustando para etnia, religión, estatus marital, educación, ocupación, frecuencia de consumo de alcohol en los últimos tres meses, número de parejas sexuales mientras se está borracho, duración del tiempo que llevaban en la comunidad y el historial de tratamiento de la esquistosomiasis en los últimos dos años era de 1.23 (IC 95% 0.3‐5.7) P=0.79. Las infecciones por S. mansoni eran crónicas (con pocos cambios en el estatus entre el momento de incorporarse en el estudio y la seroconversión por VIH) y no había diferencia en la media de concentración del AAC entre los casos y los controles.

Conclusiones: Estos resultados no apoyan la hipótesis de que la infección por S. mansoni promueve la adquisición del VIH.

Keywords: Schistosoma mansoni; VIH; HIV; Ouganda; Schistosoma mansoni; Uganda; antigène anodique circulant; antígeno anódico circulante; circulating anodic antigen; communautés de pêcheurs; comunidades de pescadores; fishing communities; sensibilité; susceptibilidad; susceptibility.